lundi 31 octobre 2011

Les nuits de Samhain


Pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison claire et une saison sombre. Avec deux fêtes charnières : Imbolc en février et Samhain en novembre. Samhain est la fête de transition ouvrant la saison sombre. Elle pouvait commencer 3 jours avant la date charnière et durait 3 jours après. C'est une période spéciale, « un intervalle de non-temps » où le passage entre le monde des dieux et celui des humains est possible. Les portes du Annwvyn (l'Autre Monde, celui des esprits) et du Sidh (celui des Dieux) sont ouvertes.

Sidh, l‘Autre Monde à l'ouest, au-delà de l'horizon de la mer, se situe dans des îles magnifiques ; sous la mer, dans les lacs et les rivières avec de somptueux palais de cristal aux entrées mystérieuses ; sous les collines et dans les tertres qui sont devenus les résidences des Tuatha Dé Danann.

On a relaté l’aventure de héros, ou d’hommes exceptionnels, qui se rendent dans le Sidh (généralement à l’invitation d’une Bansidh), et y passent quelques agréables heures. Le temps des dieux n’étant pas le même, leur séjour est, en fait, de plusieurs siècles et, quand ils reviennent chez eux, ils ne peuvent y vivre : ils sont morts depuis longtemps...

Les Bansidh se déplacent généralement sous la forme de cygnes, et chantent une musique divine. Leur apparition provoque parfois une maladie que nulle médecine ne peut guérir, et qui peut être mortelle. Les récits insistent sur leur jeunesse et leur beauté et leur irrésistible pouvoir de séduction. Elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, et les emmènent avec elles, dans la « Plaine des Plaisirs », le Mag Meld, l'autre nom du Sidh.

Aller, plus que 3 jours...


Rhys Chatham - A rite for Samhain (2010)

Vidéo par Jim Mangan
Texte écrit à partir de divers fragments wikipédia concernant Samhain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire