dimanche 31 janvier 2010

interview : Joseph Ghosn


Joseph Ghosn a été journaliste aux Inrockuptibles (2000-2008) ; est actuellement directeur éditorial des sites de Condé Nast France (Vogue, Glamour, GQ, AD) et vient de sortir une biographie sur La Monte Young et le courant minimaliste.

De sa découverte du drone avec Dreamweapon des Spacemen 3, il nous emmène au centre de la vie de La Monte Young et de ses échos sur Terry Riley, le Theater of Eternal music, John Cale, Philip Glass jusqu'aux plus récentes ré-interprétations comme Earth, Sunn O))) ou Kevin Drumm... De quoi déployer le temps de ces longues soirées d'hiver.

1. Votre 1er souvenir musical ?
Je ne sais pas si c’est le premier, mais le plus présent dans mes souvenirs reste le concert de My Bloody Valentine au New Morning vers 1988/1989. J’étais lycéen et j’en suis resté assourdi pendant une semaine. Je me rappelle aussi la chanson de High Noon (le train sifflera trois fois), chantée par Tex Ritter.

2. Le meilleur disque que l’on vous ait offert ? Le pire ?
Le meilleur : When Angels Speak of Love de Sun Ra. Le pire ? on ne m’offre que des bons disques…

3. Le 1er disque que vous ayez perdu  ?
Ma cassette de la BO d’Indiana Jones, restée à Beyrouth en 1984.

4. Votre nom de groupe de musique imaginaire ?
Discipline (mais je fais vraiment de la musique sous ce nom :  www.myspace.com/disciplinedrone)

5. A quel moment aimez-vous écrire ?
Le matin, quand il n’y a pas un bruit.

6. A quoi ressemblera la musique dans 50 ans ? dans 5000 ans ?
Ce sera un immense drone continu.

7. Quel album ignoré ouvrira un nouveau genre musical ?
Il n’y a plus d’albums ignorés, malheureusement.

8. Quel album n’aurait jamais dû exister ?
N’importe quel album d’Arcade Fire et Gossip.

9. L’album idéal pour l’apéro ?
Un album, ce n’est pas fait pour…  Mais un album de Nancy Sinatra peut passer n’importe quand.

10. Votre featuring rêvé ?
Lee Hazlewood sur un disque de Neu.

11. Le disque dont vous avez peur ?
N’importe quel disque de Burial Hex.

12. Le disque que vous aimeriez écouter ?
L’album inédit de La Monte Young enregistré en bord de mer à la fin des années 1960 & L’album de Johnny Mathis produit par Chic.

13. Le film qui vous  a donné envie d’écrire ?
Shadows de Cassavetes. 

14. Le morceau méconnu que tout le monde devrait connaître ?
Tippy Toes de Nancy & Lee 

15. L’album ou l’artiste que vous n’aimeriez pas être ?
Il y en a tellement…

16. La reprise que vous aimeriez chroniquer ?
Glory Road par Scott Walker.

17. Le mashup que vous aimeriez chroniquer  ?
Celui du dernier défilé Lanvin

18. L’album idéal pour écrire ?
Peut-être le 4ème album de Scott Walker.

19. Avez vous déjà eu des hallucinations auditives ?
Tous les jours depuis…

20. Comment aimeriez vous mourir ?
Jean-François Bizot voulait que l’on passe Disco 3000 de Sun Ra à son enterrement. Moi, je ne sais pas encore…



Aller sur le blog de Joseph Ghosn et écouter Disciple.

1 commentaire:

Francky 01 a dit…

Hello :

Pour Gossip, peut être !
Mais Arcade Fire, alors là, je suis sur le cul. Au début de ton nouveau blog, après ton départ de celui des inrocks, on avait déjà eu un échange à leur propos par rapport à Wolf Parade et leur "At Mount Zoomer "(tu te rapel peu être) !!
J'aimeari que tu (ou nous) explique ce que tu déteste chez eux ??? Je ne comprends pas !!!
Mais les gouts et les couleurs, .....

Sur ce à + et bonne journée !!!!

Francky 01

Enregistrer un commentaire