jeudi 13 mai 2010

interview : Fuzati (Klub des loosers)


Fuzati est né sous le signe du V ; c'est le rappeur Versaillais au masque blanc qui excelle dans les freestyles et c'est aussi le co-fondateur du Klub des Loosers. Il a entre autres collaboré avec DJ Orgasmic, DJ Detect, James Delleck, Tekilatex, Tacteel, Para One et Jean-Benoît Dunckel de Air. Il a aussi participé au Klub des 7 avec Gérard Baste, Le Jouage et quelques autres... et après avoir baisé les gens (Baiser, Baiser), il essaye d'embrouiller ma mère.

1. Votre 1er souvenir musical ?
Pierre et le loup, les 4 saisons (Vivaldi RIP),  la musique péruvienne de la pub nescafé…

2. Le meilleur disque que l’on vous ait offert ? Le pire ?
Tous les deux jours environs je m’offre un disque parce que je suis un mec sympa. Un de mes derniers achats: Heshoo beshoo group, du jazz sud africain.
Je crois qu’on ne m’a jamais offert de disque horrible. Mais c’est sans doute parce qu’on m’offre rarement des disques. L’excuse c’est que je suis “trop pointu”…C’est pas grave, paye moi à boire je serai content.

3. Le 1er disque que vous ayez perdu ?
Je n’ai jamais perdu de disque. Le secret c’est de ne jamais en prêter à qui que ce soit et de mixer avec des CD-R.

4. Votre nom de groupe de musique imaginaire ?
J’ai déjà du mal à trouver des noms pour mes projets qui sortent dans la vraie vie alors les projets imaginaires…

5. A quel moment aimez-vous faire de la musique ?
Je ne suis malheureusement efficace qu’à partir de 23h. Je dis malheureusement parce que j’ai rarement l’occasion de faire la grasse matinée…

6. A quoi ressemblera la musique dans 50 ans ? dans 5000 ans ?

Putain déjà qu’elle ressemble à rien en 2010. L’évolution de la musique a toujours été de pair avec l’évolution des instruments. Peut être qu’un jour on pourra se chanter une mélodie dans sa tête et qu’une machine la jouera instantanément.

7. Quel album ignoré ouvrira un nouveau genre musical ?
Aucune idée mais il est urgent qu’on le découvre.

8. Quel album n’aurait jamais dû exister ?
Tous les albums ont le mérite d’exister. Sans les mauvais albums le crate-diggin ne serait pas excitant.

9. L’album idéal pour l’apéro ?
A l’apero je suis bourré, je  ne calcule pas trop la musique. Sauf quand je deviens vraiment bien bourré et que je viens faire chier le dj ou le mec du bar toutes les deux minutes pour savoir quel est le morceau qui vient de passer. Je suis beaucoup plus "jazz du dimanche matin" en fait. Companionship de Sahib Shihab, c’est bien avec des tartines.

10. Votre featuring rêvé ?

J’aurai bien aimé être à la place de Mc Coy Tyner et jouer "My favorite things" en live avec Coltrane. Bon en fait j’aurai aimé être Mc Coy Tyner.

11. Le disque dont vous avez peur ?
Celui qui va me traumatiser dès les 1ères notes, qui coutera 3000 dollars parce que c’est un pressage privé de '71 tiré à 200 exemplaires et que je passerai toute ma vie à chercher parce que 3000 dollars c’est beaucoup trop cher pour un disque.

12. Le disque que vous aimeriez écouter ?
J’aimerai être en train d’écouter le prochain Klub des loosers, ça voudrait dire que je l’ai fini et que je peux enfin me reposer un peux. Vivement octobre.

13. Le film qui vous a donné envie de faire la musique ?
Un film chiant me fait toujours me dire : "mec, tu serais pas mieux devant ta MPC ?" (quand je me parle je me dis mec parce que ma voix intérieure est un peu ringarde).
Sinon j’ai vu Style Wars dernièrement et ça m’a vraiment rappelé pourquoi j’aimais autant le hip hop. Comment a t’ont pu passer de ça à Kanye West ?

14. Le morceau méconnu que tout le monde devrait connaître ?
Un morceau qui dirait "Bonjour, merci, au revoir, s’il-vous plait". En France personne ne le connaît apparemment.

15. L’album ou l’artiste que vous n’aimeriez pas être ?
Pour l’album : L’apocalypse des animaux de Vangelis, parce qu’il est dans tous les bacs à disques des brocantes et qu’à force ça fout le cafard.

Pour l’artiste: Hocus Pocus, Oxmo Puccino, James Delleck, Abdel Malik... Putain il y en a tellement…Tous ces mecs qui font une musique faussement artistique et sans âme. NB : j’étais hyper fan de Oxmo en 97 mais maintenant il représente vraiment tout ce que je ne veux pas être.

16. La reprise que vous aimeriez faire ?

J’aimerai reprendre là où on s’est arrêté mais elle ne me veut plus.

17. Le mashup que vous aimeriez faire ?

Ma bite et la chatte à ta mère.

18. Le texte que vous aimeriez mettre en musique ?
En fait j’aimerai plutôt qu’on enlève la musique des textes de Grand Corps Malade afin que les gens puissent réaliser à quel point c’est mal écrit. S’il était un élève de quatrième ses  "rédactions" auraient des 8/20.

19. Avez vous déjà eu des hallucinations auditives ?
Je fais souvent des rêves où je suis dans un magasin de disques. Le vendeur me fait écouter des trucs, j’écoute le morceau, je repère même des passages à sampler… Et je me réveille dégouté.
Si la machine dont je parlais tout à l’heure existait je pourrais la brancher pendant que je dors et je me réveillerai avec des morceaux de dingue. Fuzati présente "musique de l’inconscient". Une telle machine finira forcément par exister, mais je serai mort.

20. Comment aimeriez vous mourir ?
Chez moi vers 3h du matin, bourré en train de danser tout seul sur un disque de psyché.




Klub des loosers "Spring tales (21 beats produced by Fuzati)", sortie le 17 mai.

Klub des loosers "Broadcast session vol 3 : rare brazilian grooves" en mai sur le label corsofleuri et Klub des loosers "Last days (19 space funk beats)" à la rentrée.

Le nouvel album du Klub des loosers est à paraitre en Octobre 2010.

Aller sur le myspace du Klub des loosers et voir leur site (mise en ligne courant mai)

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Fuzati crame james Delleck !!
il c'est passer quelque choze avec le klub des 7 ou c'est juste une vanne de pote ?

Anonyme a dit…

il est venere avec james delleck là!

Anonyme a dit…

Comme d'hab fuzati à vachement de mal à ne pas prendre des airs de connard condescendant. Et comme d'hab il montre à quel point sa culture est limité, en adoucissant le tout avec quelques traits d'humour hautain. Il croit duper qui au juste ?
On voit à 100m que ce gars est un hater frustré. Faut qu'il capte qu'il existe pas mal de sous genre dans le rap, ça va du dirty au conscient en passant par le jazz-rap ou le G-funk. Autant j'aime certains de ses textes, autant quand il l'ouvre sur le monde de la musique t'as l'impression d'entendre un gamin de 16 ans qui découvre la musique et qui se met à détester tous les trucs "trop commerciaux". Ridicule, comme d'habitude.

Tori a dit…

Super tout ça !
Dommage que l'album du Klub prévu pour mars/avril soit encore décallé...et pas d'un mois ><

Anonyme a dit…

Il donne des refs de jazz, ça c'est cool !

Anonyme a dit…

Hmmmm. Soit c'est pas lui, soit il a l'air très con (pas de justification des propos) soit il est dans un délire au 45ème degré même en interview et que je n'ai pas réussi à trouver ça drôle.

Quoi qu'il en soit, vivement le prochain.

Anonyme a dit…

je trouve ces réponses vraiment chelou et l'interview sans grand intêret, enfin, vivement l'album qu'on puisse enfin se faire une idée!

Anonyme a dit…

Il faut avouer que sur cette interview, il a une mentalité décevante voir très conne. J'éspère que c'est une boutade.

Thox a dit…

Il est fou, Hocus Pocus c'est trop bien... mais bon j'adore le Klub des Looser aussi

Anonyme a dit…

j'avoue qu'il vanne pas mal , mais j'imagine que c'estDU 45ème degré , autant GCM j'suis d'accords autant HP ou oxmo ou meme James Delleck moin , bref...vivement l'album , parce que mine de rien il vaut qd meme son pesant de bombes à l'ecrit (rien qu'j'ai écouté un free impro en radio... enorme , flow niquel , de la technique et des punchlines ...rien à redire)

Romain a dit…

Pas de langue de bois chez le meilleur MC français...

Azimuth Schwitters a dit…

Moi, je le trouve juste normal.. je comprends pas les remarques; je trouve ça pas mal d'avoir les couilles de lâcher des noms; d'ailleurs en effet, un mec comme Abd Al Malik sonne assez faux depuis le début et toutes les critiques branchouilles des médias hypocrites m'ont saoûlé à l'époque, rien que ça, ça annonçait pas du bon.. "les médias unanimes"...
Mais c'est tout à fait vrai, tu écoutes le truc, sachant le boulot musical qu'il y a derrière etc, mais tu écoutes le mec, et il n'est pas dedans, il est faux. Comme Oxmo, j'ai la même attente à son écoute mais il me fait pas du tout rentrer dedans.

Anonyme a dit…

Abdel Malik et Oxmo font aujourd'hui du rap pour les gens qui n'écoutent pas de rap. Ca me dérange dans le sens où c'est plus du rap, c'est de la variétoche et bref.
Wildstyle quoi, retour à la case départ pour ceux qui ont oublié à quel point d'une part la musique est un art (cf jazz), d'autre part d'où vient ce genre qui s'appelle "rap".

Anonyme a dit…

C'est quoi vos histoires de mentalités decevantes ou je sais pas quoi ? Fuzati c'est le personnage misanthrope dès le départ.
Un "hater frustré" ?
Mais attend t'écoute "vive la vie" c'est que ça de bout en bout !
Le jour où Fuzati deviendra sympathique on l'aura définitivement perdu.

Anonyme a dit…

Fuzati est très bon avec les jeux de mots dans ses chansons, très bon aussi dans les freestyles ! Ses textes sont bien comme "Le manège des vanités", "Ca va s'arranger", "No Futur" etc et ce n'est pas un rappeur "wesh wesh".

Son côté "marre de la vie" en fait quelqu'un d'attachant pour ma part parce que je me reconnais bien en lui. Et il a l'air assez conscient quand même.

C'est un mec qui a forcément de l'humour (humour noir et auto-dérision mais moi j'aime bien), ça peut s'entendre dans "la femme de fer" par exemple.

Après niveau goûts musicaux, je suis pas expert et j'ai pas écouté ces groupes là.

Bref, pas déçu de l'écouter.

Sheqx a dit…

Du pur Fuzati !
Agaçant & provocateur !
J'aime beaucoup Oxmo & HP, James Delleck me fait tripper & pire... Je me suis surpris à écouter du GCM ! Et qu'ils s'attaquent à eux, je m'en fou, je sais que j'aime & je n'attache pas d'importance à ces critiques quasiment infondés que sont celles de Fuzati dans cette interview.
Pour moi, "Vive la vie" est un album absolument culte, un coup de pied dans la fourmilière absolument jouïssif ! Il est provocateur, il a des idées qu'il assume et se fou totalement de ce qu'on ira dire de lui. J'aime ça ! Seul point noir de l'interview : on retiendra surtout que Klub des 7, c'est finit ! Dommage, Gerard Baste feat Fuzati, c'était bandant quand même !
Respect l'artiste mysanthrope ! C'est pour ça qu'on aime te détester :)

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion de parler avec Dok qui s'est occupé du mixage de l'album du "Klub des 7 - La classe de musique" et en effet il y a bel et bien eu une dispute entre James et Fuz' durant le klub. Sinon côté comportement Fuz' vois bel et bien la vie en noir, comme dans ses textes.

Anonyme a dit…

Dispute ou pas, Fuzati c'est un VRAI dans le hip-hop français !

Anonyme a dit…

Exactement. Je pense que Fuzati est même un des meilleurs dans le hip-hop. Et j'ai hâte d'un album comme Vive la Vie; quelque chose de grandiose.

Enregistrer un commentaire