lundi 19 décembre 2011

Interview : Jonathan Fitoussi


1. Votre 1er souvenir musical ?
Difficile à remémoriser le premier, peut être les premières K7 écoutées à l’arrière de la voiture familiale en passant des enregistrements de musiques Egyptiennes à Sinatra ou Nat King Cole.

2. Le meilleur disque que l’on vous ait offert ? Le pire ?
Probablement Erosphère par François Bayle pour le meilleur des disques offerts. Je n’ai pas le souvenir qu’on m’ait offert de mauvais disque.

3. Le 1er disque que vous ayez perdu ?
Aucune idée… Mes disques sortent peu de la maison.

4. Votre nom de groupe de musique imaginaire ?
Illusion Circles un projet secret, et confidentiel.

5. A quel moment aimez-vous faire de la musique ?
Les retours de voyages sont généralement assez fructueux… tout est question d’envie et d’inspiration… mais la nuit est finalement assez propice.

6. A quoi ressemblera la musique dans 50 ans ? dans 5000 ans ?
Dans 50 ans nous écouterons peut être plus “ respecteusement ” les musiques d’aujourd’hui... je crois assez à la notion de cycle. Dans Cinq mille ans une musique acoustique faite d’instruments primaires.

7. Quel album ignoré ouvrira un nouveau genre musical ?
Un album ignoré, aujourd’hui ?

8. Quel album n’aurait jamais dû exister ?
Aucun, l’important c’est d’exister !

9. L’album idéal pour l’apéro ?
Un bon paquet de disques sont propices à l’apéro mais pourquoi pas au hasard Stone Flower d’Antonio Carlos Jobim.

10. Le disque dont vous avez peur ?
The Shining soundtrack.

11. Le disque que vous aimeriez écouter ?
Tout de suite j’écouterais bien Don Cherry &Terry Riley lors du concert de 1975 à Cologne.

12. Le film qui vous a donné envie de faire la musique ?
L’envie de faire de la musique est née avant mon intérêt pour le cinéma mais disons Koyaanisqatsi (de  Godfrey Reggio) pour la fusion parfaite entre musique (Philip Glass) et image propice au voyage, ou bien encore Gerry de Gus Van Sant. Maintenant c’est faire de la musique pour le cinéma que j’aimerais.

13. Le morceau méconnu que tout le monde devrait connaître ?
Comme une autre réalité pour Crystal Baschet par Michel Deneuve

14. La reprise que vous aimeriez faire ?
J’en serais incapable...

15. Le texte que vous aimeriez mettre en musique ?
Les musiques que j’écoute sont principalement instrumentales car plus propices au voyage. Celles que je compose je les perçois aussi dans cette démarche aujourd’hui donc pas de souhaits particuliers à ce niveau là.

16. Avez vous déjà eu des hallucinations auditives ?
Quelques fois liées en réalité à des phénomènes psycho-acoutisques très fréquents lors de concerts de musique repetitive dans des lieux atypiques comme Philip Glass au grand palais par exemple ou lors d’un concert de Charlemagne Palestine pour orgues, ou encore dans la Dream House de la Monte Young à New York.

17. Comment aimeriez vous mourir ?
En silence !





Aller sur le site de Jonathan Fitoussi, sur son bandcamp et écouter les disques de Pan European Recording.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire