vendredi 29 avril 2011

Nothing Was The Way We Were, a mixtape by theofflinepeople.blogspot.com



Les poissons qui changent de sexe sous l'effet de polluants de type œstrogène sont un peu comme les hommes politiques qui changent de bord, de progressistes à conservateur, ou de conservateur à extrême droite par exemple : ils réagissent au contexte. Environnemental ou politique, c'est la même chose. Nous réagissons tous au contexte. Nous sommes des figures de la transformation, du passage d'un état à un autre, figé à un instant T mais mouvant dans celui d'après. Ambivalents et inattendus.

La théorie vagin/fleur de Camille, saignant et se répandant sur le tissu que Léonard aurait utilisé pour améliorer son deltaplane s'il n'était pas mort avant de pouvoir changer le cours de l'histoire. Merde. Moi, Claudius, jouerai les imbéciles pour votre bon plaisir ! Et Dorothy et Toto (le chien, pas le groupe). Et les hémorroïdes antiques. 

L'hippocampe mâle féconde la femelle, elle porte les bébés durant l'essentiel des phases de gestation, puis les transfère au père qui les porte durant les derniers stades et les met finalement au monde.(1)

Cobain, l'homme fragile, collectionneur d'écorché de femme est invariablement associé pour moi, comme un Janus aux deux visages, aux femmes dominatrices, exubérantes, révélées de Russ Meyer. Faster Pussy Cat Kill! Kill! Kobain. Petite Supervixens... Mais les femmes de Russ Meyer par leur étrange magnétisme, leur féminité extrême, cachent aussi en elle une double facette, un prolongement masculin.

Il y a des années, au collège, j'ai rencontré la femme parfaite. Or perhaps a man's idea of the perfect woman. Ou peut-être l'idée que l'homme se fait de la femme parfaite. She had flawless and dewy skin, angular cheekbones, a cinched waist, milkmaid breasts, long legs, dove-like hands, lush long hair. Elle avait une peau parfaite et rosée, les pommettes anguleuses, une taille cintrée, la poitrine généreuse, de longues jambes, des mains fines, et une abondante chevelure. [...]

She was the perfect woman on the outside, and inside she felt perfectly female. Elle était la femme parfaite vue de l'extérieur, et elle se sentait complètement femme. But she was genetically male (XY). Mais génétiquement, c'était un homme (XY).(2) Typiquement la Russ Meyer Girl. La super-femme fantasmée depuis 1960 est un hermaphrodite mâle.

I was born twice: first, as a baby girl, on a remarkably smogless Detroit day in January of 1960; and then again, as a teenage boy, in an emergency room near Petoskey, Michigan, in August of 1974.(3)

Moi aussi je suis né deux fois : avant de lire le roman de Jeffrey Eugenides, Middlesex et après avoir pris conscience de la subversion des Russ Meyer Girls. Je suis même né de nombreuses autres fois, articulé par les rencontres, la musique et les livres. Mais revenons à Middlesex. Ça raconte l'histoire d'un hermaphrodite né femme et qui à l’adolescence devient progressivement un homme. Enfin c'est la partie saillante de l'histoire. Le roman s'appuie surtout sur une histoire alternative de l’Amérique à travers ses migrants, trois générations, et une hybridation des mythes actuels et antiques. Un croisement des langues, des cultures, une métamorphose. Et une scène ou le narrateur devenu mâle, rencontre la femme fantasme, une Russ Meyer Girl, qui bosse dans un club de strip-tease aquatique et qui est en fait un hermaphrodite mâle, un shoot de pure œstrogène avec surprise à la clef.

Hey! Wait! I've got a new complaint ! (4) 
Au même instant, sous une seule tête, les deux corps se sont unis. Tels deux jeunes rameaux, liés l'un à l'autre, croissent sous la même écorce, et ne font qu'une tige. Hermaphrodite et la Nymphe ne sont plus ni l'un ni l'autre, et sont les deux ensemble. Ils paraissent avoir les deux sexes et ils n'en ont aucun.(5)

Conclusions évidentes n°1 : Cobain est mort trop tôt, il n'a pas eu le temps de réécrire son Journal, ni de transformer Nirvana en groupe de dance à la Gang of Four ; Russ Meyer est un supervicieux ou possiblement un hippocampe et ce texte est très décousu, hybride ?. Conclusion complémentaire : il faut se méfier de Marine Le Pen, autre figure du double (thème amorcé dans l'intro mais non développé par la suite).

Conclusion de toutes ces conclusions : Nous sommes peu de choses. Réfléchissez-y la prochaine fois que vous verrez un politicien, un film de Russ Meyer, ou une fille sublime dans la rue. Forever in debt to your priceless advice...(4)


(1) Kurt Cobain, Journal.
(2) Témoignage facebook.
(3) Jeffrey Eugenides, Middlesex.
(4) Nirvana, Heart Shaped Box.
(5) Métamorphoses d'Ovide : Hermaphrodite (IV, 285-415)

Pardon My French


Nothing Was The Way We Were, a mixtape by the offline people

01 VHS or Beta - Alpha Theta (2007)
02 Chaz Jankel - 3,000,000 Synths (1981)
03 Ceephax Acid Crew - Acid On Sea (1998)
04 Travus T. Hipp - Cable News (28.09.2007)
05 Jimmy Ross - New York To Moscow / Other Version (1984)
06 Farmers Manual - Biomagic 1 (1996)
07 Mit - Pudong (2010)
08 BBC4 - Endoctrine Disruptors (11.08.06)
09 Konk - Alien Jam (1986)
10 Pixeltan - No More Delay (2009)
11 Lowfish - 1000 Corrections Per Second (2003)
12 Joubert Singers - Stand On The Word / Larry Levan Radio Edit (1985)
13 The Hollywood Edge - Forest Ambiance 2 Special mix

Aucun commentaire:

Publier un commentaire