dimanche 29 août 2010

interview : dDamage


dDamage, composé de JB & Fred Hanak, c'est les frères baston du bon son avec éclatage de machoires sur les featurings (La Caution, TTC, Existereo, Crunc Tesla, Bigg jus, MF DOOM, Mike Ladd, Dose One...) et double coup de coude arrière sur les collaborations (Jon Spencer (Blues Explosion), Agallah, Tes, Young Jeezy, Krazy Baldhead (Ed Banger), Christ (Boards of canada), Mochipet...)

dDamage c'est aussi les deux intellos qui frappent avec la tête, avec les livres Combat Rap I & II et les pro du blow job in 'Germaine et le Pompier' style avec leur morceau 'Aeroplanes' qui a servi dans une des dernières campagne Mac Do.

Pour leur dernier EP 'dDamage vs Bomb the Bass', ils sortent la Ferrari rouge (le featuring avec Jon Spencer et Jack Dangers de Meat Beat Manifesto) et t'emmènent sur les plages californiennes avec ta mère dans le rôle de la blonde en 8-bit... Interview Tomate, Salade, Oignons avec JB.


1. Votre 1er souvenir musical ?
Gerard Blanchard, "Rock Amadour". Je suis toujours fan, je l'écoute régulièrement.

2. Le meilleur disque que l’on vous ait offert ?
"Into the Dragon" de Bomb the Bass que m'a offert mon frère.

Le pire ?
"When the Rain Begins to Fall" Germaine Jackson et Pia Zadora, que l'on m'a offert pour l'anniversaire de mes 8 ans : je l'ai écouté puis je l'ai cassé en deux.

3. Le 1er disque que vous ayez perdu ?
Un cd d'un magazine pour apprendre à jouer de la guitare. Un magazine qu'existe plus, je sais plus lequel. Il y avait plein de morceaux de Jimi Hendrix rejoués par des musiciens de studio qui déclinaient les parties musicales en tutoriaux pour t'apprendre à les jouer. Je suis dégoutté de l'avoir perdu parce qu'il y avait des parties isolées de la guitare de "Have you Ever Been to Electric Ladyland" en son clair et que le mec se permettait d'y inclure des solos à lui dedans. Et qu'en y repensant aujourd'hui je me dis que ce truc était une incroyable mine d'or pour faire des samples à triturer sur Melodyne.

4. Votre nom de groupe de musique imaginaire ?
La Bande à Gaza and the Arafat-Boys.

5. A quel moment aimez-vous faire de la musique ?
Quand je réussi à en faire, c'est là que j'aime le plus.

6. A quoi ressemblera la musique dans 50 ans ?
La même que dans 45 ans mais en un peu plus chiante.

Dans 5000 ans ?
À un truc silencieux, à activer sur commande cérébrale, que tu entendras uniquement dans ta tête mais qui fera pas chier le voisin d'à côté.

7. Quel album ignoré ouvrira un nouveau genre musical ?
Je l'ignore.

8. Quel album n’aurait jamais dû exister ?
"Cocked and Loaded" des Revolting Cocks. Une escroquerie honteuse qui ne mérite pas le nom du groupe. Que j'ai payé 23.50 euros en import, et qui m'a poussé à pirater tous les derniers disques de Al Jourgensen.

9. L’album idéal pour l’apéro ?
"1930" de Merzbow en picolant du pastis bien frais avec des glaçons sur une terrasse de maison ensoleillée de Provence.

10. Votre featuring rêvé ?
Falco.

11. Le disque dont vous avez peur ?
"Monotheist" de Celtic Frost. L'intro m'a provoqué un malaise profond.

12 .Le disque que vous aimeriez écouter ?
L'album de My Bloody Valentine qui ne sortira jamais.

13. Le film qui vous a donné envie de faire la musique ?
Retour vers le Futur.

14. Le morceau méconnu que tout le monde devrait connaître ?
"Driver's Seat" de Sniffin' the Tears.

15. L’album ou l’artiste que vous n’aimeriez pas être ?
N'importe quoi fait pour turbiner sur Reason par n'importe quel français qui fait de l'electro depuis 3 ans.

16. La reprise que vous aimeriez faire ?
Des trucs de dDamage joués par un orchestre philarmonique.

17. Le mashup que vous aimeriez faire ?
Peanut Butter Jelly Time !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Peanut Butter Jelly Time ! Peanut Butter Jelly Time ! Peanut butter jelly with a baseball bat !!

18. Le texte que vous aimeriez mettre en musique ?
Non, ça j’ai rien qui me vient à l’esprit, désolé.

19. Avez vous déjà eu des hallucinations auditives ?
Oui. Et je parle pas des conneries que les gens croient entendre dans les chansons. Je parle de vrais trucs qui empêchent de dormir, qui rendent fou et qui finissent par prendre des tournures quasi paranormales. J'en ai pas tout le temps, juste par périodes. Depuis des années. A chaque fois que ça revient, ça me donne envie de m'éclater la tête contre un mur.

20. Comment aimeriez vous mourir ?
Comme un con.







Prochaines dates de concert :
23 Sep : Le Hublot (Nancy)
22 Oct : Lune des pirates (Amiens)
13 Nov : Lendemains qui chantent (Tulle)

Voir leur myspace, leur wiki, leur facebook, leur site, les pages du magazine mowno qui leur sont consacrés ; lire les livres Combat Rap I & II et les ecouter sur spotify.

Illustration : El Popo Sangre
Bonus caché : Un screenshot de Germaine se déchaine et Germaine et le pompier sur CPC.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

interview de jeanba de dDamage, le son qui frappe dur . PAS MAL LES BONUS !!! !

Anonyme a dit…

meilleur groupe du monde !!!!hahhaha

Enregistrer un commentaire