lundi 18 avril 2011

Interview : The Konki Duet, Let's Bonappétons !


01. « Si c'est en français, ce n'est pas du rock ». Sur « Let's Bonappétons! » vous avez des morceaux en français. Votre nouvel album c'est du rock ou pas ?
Tam – On ne pense pas au genre qu'on fait, mais je crois que spontanément, on fait quelque chose autour de la pop.

Kumi – C'est du rock s'ils entendent que c'est du rock, c'est de la pop s'ils entendent que c'est de la pop. En tout cas, j'aimerais croire que ça existe du bon rock en français.

Zoé – Si tu fais attention, tu remarqueras qu'on a évité le problème et le morceau le plus rock du disque est sans parole. De toute façon, on a dépassé le rock : maintenant on fait de la variété internationale.


02. Vos compositions sont en général très travaillées avec beaucoup de variations de rythme, d'ambiance, comme une sorte de rock progressif se confrontant au format pop. Quel est votre rapport au rock progressif ?
Tam – Nous nous étions amusées avec l'exercice de changements de tempi et d'ambiances sur notre deuxième album, c'est vrai. Les titres de Let's Bonappétons sont pour moi beaucoup plus directs, sans détours. Ils entrent parfaitement dans un format pop.

Kumi – On ne fait jamais de session qui dure des heures et des heures en répète donc il n'y aura jamais de morceau qui dure plus que 5 min.


03. Vous nous avez dit que votre groupe de musique idéal c'est « 4 nanas super belles et un mec qui sert à rien » C'est qui la quatrième nana et le mec qui sert à rien dans le groupe ?
Tam – C'est sympa d'avoir pensé qu'on parlait de nous, mais en fait non :) De toute manière, le groupe idéal pour moi c'est Motörhead.


04. Dans vos influences vous citez Marine girls. Dans quelle mesure vous ont elles influencées ?
Tam – C'est peut être exagéré de parler d'une influence, mais c'est leur côté immédiat et sans prétentions qui me plait.

Kumi – C'est une de mes références musicales quand j'étais au Japon. Elles ont une simplicité et l'esprit pop avec les moyens du bord, vraiment super sur un label que j'adorais Cherry Red Records.


05. Pour le disque que vous aimeriez écouter, vous nous avez répondu le quatrième album de The Konki Duet. Maintenant qu'il est réalisé, vous l'écoutez souvent ?
Tam – Non. Je crois qu'on écoute beaucoup ses propres disques au moment de leur création. Une fois que l'album est terminé, on arrête de l'écouter.

Kumi – Je les écoute pour faire du karaoké chez moi.

Zoé – En fait, j'attends toujours d'écouter le quatrième album de TKD. Celui ci, c'est le troisième.

Tam – Bien vu, y en a au moins une qui suit :)


06. Pour la reprise que vous aimeriez faire vous nous avez dit : United de Throbbing Gristle. C'est toujours prévu ? D'autres reprises en vue ?
Non, pas de reprise de TG, mais sur notre nouvel album il y a Savoir-faire de Family Fodder. On fera d'autres reprises, bien sûr !


07. Toujours pas de mashup que vous aimeriez faire ?
On n'a toujours pas cherché à savoir ce que c'était :)


08. Le texte que vous aimeriez mettre en musique ?
Tam – La météo marine

Kumi – Les phrase de Kô Machida sur twitter


09. « Les audions que l'on arrive à concrétiser donnent parfois de très beaux morceaux. » Y a t'il beaucoup d'audions sur ce nouvel album ?
Toujours, c'est un de nos outils de travail habituels.


10. Quelle question aimeriez vous vous poser ?
Tam – Où est passé mon bonnet ?

Kumi – Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

Zoé – Qui connait un 3 pièces qui se libérerait vers Les Lilas/Pantin/20ème arrondissement pour mon copain et moi ?


The Konki Duet - Heartful (2011)


Suivre les Konki Duet sur leur site, myspace et deezer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire