mercredi 11 janvier 2012

Ne jugeons pas un livre à sa couverture #2 : Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin par François Bon


François Bon, je l'ai découvert sur une liste de Krzysztof Styczynski, à qui Joseph Ghosn demandait "Une playlist des éditions Caedere pour fêter la sortie [de son livre sur] Mahogany Brain". Juste au dessus de l'entrée sur Michel Bulteau. Styczynski, en parlant de François Bon, dit que c'est beau pour un possible académicien de se cramer un peu en parlant de sa vraie passion, les Stones et Led Zeppelin, et évoque l'Iliade et l'Odyssée version rock'n'roll. Embarquons.

François Bon à écrit sa trinité personnelle en trois livres : Rolling Stones, une biographie / Bob Dylan / Une biographie Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin. J'ai commencé par le Led Zeppelin, c'est ceux sur qui j'en savais le moins. Et leur réputation sulfureuse. Je l'ai lu l'hiver il y a deux ans, au même endroit où j'ai lu Bill Drummond 45,  au même endroit où j'ai lu Boris Vian Chroniques de Jazz. Un parfait recoin. Une grande cheminée. Pierre. Feu. Quelque chose de primaire.

Dans le Led Zep, comme pour les deux autres, l'écriture est sophistiquée, on progresse dans l'histoire du groupe par portraits successifs entrecoupés de flash back ou de flash forward sur des concerts ou des moments décisifs. Impossible de décrocher. Bonham, Les tambours d'Arthur Rimbaud ; les maisons studios planqués dans la campagne anglaise ; le géant nordique blond ; les nuits de débauche pour faire redescendre la tension après les concerts ; le trou noir d'un an de Jimmy Page ; la rencontre avec Elvis ; la tranche de jambon plaquée sur le sexe de Dahlia aka The Dog Act devant Vanilla Fudge et le grand chien danois & Bonzo & Cole... ; Robert Plant se promenant dans Barbès à la recherche d'autres Tinariwen...

Les phrases sont parfois malades, elles se construisent, décalent, improvisent mais la frappe est digne de Bonzo, la précison de Page et la voix vive, tendance suraiguë. Le Stones est très bon aussi mais plus long, plus détaillé, c'est le premier. Des scènes gravées dans les circonvolutions de parcours de Keith et Mick et un arrêt pipi dans une station service de la campagne française. Le Dylan est mi folk, mi électrique. Et l'ensemble est une référence entre sérieux du travail de recherche et travail d'écriture.

"Tension, attente. Un livre américain préciserait que rien ici n'est autorisé par ceux dont on va parler, unauthorized biography et pourquoi pas surveillance parentale requise pour entrer dans ses pages : for the next three hours, your mother wouldn't like it, ce qui va se passer, dans les trois prochaines heures votre maman n'aimerait pas, c'est ce que vient de crier le type invisible puis visage éclairé back to England, messers Bonham, Jones, Plant and Page !"*

Avec François Bon, les vieilles pédales émaciées retrouvent un peu de fraicheur.



Rolling Stones, une biographie - Fayard, 2002 et Livre de poche, 2004
Bob Dylan, une biographie - Albin Michel, 2007
Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin - Albin Michel, 2008

En savoir plus sur François Bon, aller sur ses sites tierslivre.net et publie.net.


* Intro de Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin par François Bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire