vendredi 28 octobre 2011

Onde islandaise 07 : Bain chaud, Into the Groove, Tim Sweeney à la Faktorý


De Bru à Eyrarbakki. Une rafale de vent soulève l'eau et me la projette au visage. J'ai le visage glacé mais mon corps baigne dans une eau à 45°. L'eau est bleu silice. Nous sommes dans la péninsule des fumées, Reykjanes, au milieu des champs de lave et de lichen. Orange du coucher de soleil. Il est presque 19h au coeur du Mordor. Nous basculerons progressivement dans la nuit, sous la lune. En face de nous, les saunas aux entrebâillements dorés se découpent étrangement contre la lave noire. Comme les portes des enfers fumants. Une bière dans un gobelet en plastique, je progresse à genou dans l'eau ; parfois je remonte du sable noir entre mes doigts de pieds. Je le regarde m'échapper. Je vois aussi le restaurant éclairé au néon violet, caché sous un petit pont. Autour de nous un maître nageur emmitouflé dans un habit jaune aux bandes réfléchissantes surveille le bassin. Qu'y voit il, quand il regarde ces têtes émergées hors de la pénombre chaude des pompes à eau ?

Reykjavik, onde 07Into the groove. Tim Sweeney à pris les platines, le son est dur, compressé dans les médiums aigus. Quelque chose d'anglais comme un ampli Orange poussé à fond. Des morceaux de soul s'enchainent sur de la drum'n'bass. C'est réellement Into the Groove de Madonna, en mashup sur un beat minimal très actuel. And you can dance / For inspiration / Come on / I'm waiting. Elle n'est pas la seule... une fille en soutien george en dentelle pourpre et longue robe beige dance devant nous les bras entrecroisés haut, au dessus de sa tête. Get into the groove / Boy you've got to prove / Your love to me, yeah. Nous recommandons des vodka glace, servies dans une demi lune en aluminium que le barman bascule dans le verre quand le liquide touche le bord. I see the fire burning in your eyes. Je descends le petit escalier en bois et croise la jeune fille au soutien gorge pourpre qui vient d'éteindre sa cigarette. Dehors, je referme mon manteau sur mon col roulé en laine et j'allume la mienne. Cette nuit je rêverai d'un autre mashup... celui de la version de Sonic Youth qui aurait pu se superposer à celle de Sweeney.


Ce n'est pas à la Faktorý, mais le morceau est le même. L'ubiquité de la nuit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire