lundi 2 mai 2011

Pontypool


Oubliez Troll Hunter, parce que c'est le premier par qui ma liste commence et qu'il est donc forcément hors contexte. Oubliez un instant la musique, parce que là, il s'agit d'un film.

Oubliez Je suis une légende et la solitude de Will Smith, oubliez La nuit des morts vivants et l'interview télévisée d'ouverture de Zombie, oubliez L'armée des morts et ses morts hystériques, ce sont toutes de fausses pistes.

Pensez aux Eclipses monstrueuses touffues d'arbres de Tristan Tzara, à la page 77 d'Arcane 17 d'André Breton, à Tarantula de Bob Dylan traduit par Dashiell Hedayat. Pensez à Nocturne Vulgaire d'Arthur Rimbaud.

Oubliez 28 jours plus tard et ses militaires, ils ne servent à rien. Oubliez Shaun of the dead et ses Pubs refuges, 30 jours de nuits et ses bouches ensanglantées. Oubliez les bruits du générique de fin de Blair Witch, le décalage du son et de l'image des dialogues de Twin Peaks. Pensez à l'homme de radio aveugle dirigeant le conducteur de Vanishing Point vers son destin. Oubliez le commissariat abandonné d'Assault on Precint 13, le désespoir de Carriers et l'existentialisme des Fils de l'homme.

Pensez à Howl de Ginsberg, au Language is a virus de William Burroughs, à Blason-Oracle de Jean Cocteau, au Club Dada à Berlin, aux Situationnistes punk de Greil Marcus, aux cauchemars de Danielewski construisant sa Maison des feuilles.

Oubliez tout sauf PontyPool. La piscine de Ponty. Pool of Ponty, PontyPool, Po-onty Pool, Ponti Poule, P-Onty Pool ! Pont y Pool, PontyP howl, Ponty, Pont-ont tipool, Pont PontyPool, Ponty ty ty ty ty Pool. PoooooooontyPoolllll...


PS : la bande annonce ne réflétant absolument pas l'ambiance du film, et en l'absence de sortie ciné en France, je me suis permis de publier le premier quart d'heure du film, trouvé sur youtube. Plus d'infos sur PontyPool ici. Le dvd est disponible en VO ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire