vendredi 15 avril 2011

Digression #1 : Chambre avec vue



Je n'ai jamais été attiré par la musique d'amérique du Sud. J'ai beau essayer, je n'y arrive pas. Ça n'allume rien en moi. Nada. Enfin quand je dis que ça n'éveille rien en moi c'est faux, ça n'éveille rien en moi de musical. Je vais préciser : par une étrange association d'idées ça me ramène à mon adolescence, à mon Amiga 1200, à mon Amstrad CPC 6128, à L'arche du Captain Blood et surtout à Dune. Même si cette digression, à l'air tordue, elle est finallement assez simple et s'articule autour d'une seule personne : Philippe Ulrich.

Philippe Ulrich à participé à ERE Informatique, chez qui il a produit Captain Blood, (que j'ai découvert sur mon CPC) puis chez Cryo Interactive ou il a produit Dune (joué sur mon Amiga) puis Atlantis (joué sur le PC d'un copain). Puis il s'est fait viré de Cryo et lors un repas bien arrosé où était invité Henri Salvador, il a lancé un pari au vieux chanteur et lui a promis de le faire sortir d'une fin de carrière un peu pathétique. C'est ainsi que Chambre avec vue est né. Et moi j'ai découvert ce lien lors d'une conférence d'Ulrich au Cube dans le sud de Paris.

Et ça a produit un court circuit neural : Henri Salvador s'introduisant chez les Fremens, sussurant de sa voix de crooner les paroles perverses de Feyd-Rautha ; le visage de Sting grimaçant, explosant du rire débridé de Salvador ; la mèche de Kyle MacLachlan tombant sur les yeux bleu sur bleu de Benjamin Biolay. Et Wanda Sa qui traine sa guitare sur le sable, cette dune plate, d'une démarche de somnambule. Elle semble se diriger vers Muad'Dib, elle est peut être Chani ?

C'est un ailleurs / C'est une chambre avec vue / C'est un ailleurs / Un lieu où j'ai vécu...

Stéphane Picq & Philippe Ulrich - Wormsign (BO du jeu Dune) (1992)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire