mardi 14 février 2012
Allégorie de la Cavern : The Royal Premiers à la Mécanique Ondulatoire
Platon et son pote sont attablés à La Mécanique Ondulatoire et attendent le début du concert des Royal Premiers qui est légèrement retardé. Comme leur conversation va bon train et que c'est samedi soir, ils se reprennent une mousse:
"- Maintenant, repris Platon, représente-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de Cavern, un peu comme à Liverpool, et ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière (ou un gros projo ou un truc dans le genre) ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés au rock'n'roll, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que le Stomp! original, leur chaîne de moto et leur blouson en cuir trop serré les empêchant de tourner la tête; la lumière leur vient d'un feu allumé sur une hauteur, et au loin derrière eux; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée, la 66 disons : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les Puppetmastaz dressent devant eux, genre un drap blanc tendu ou un truc dans le genre... et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles... et arrête de rire ducon, c'est pas une allusion dégueu.
- Je vois cela, dit le pote de Platon les yeux un peu dans le vague.
- 'tain fait un effort... c'est pas compliqué pourtant... c'est un exemple pour te faire comprendre que le coté Royal Premier, reprises période d'eden du rock'n'roll, ça peut avoir un petit coté nostalgique dérangeant. On est en 2012, putain. En plus qu'ils ont déjà fauché le nom à un vieux groupe de Rythm'n Blues... Bon je reprends... Figure-toi maintenant le long de ce petit mur (ou au dessus du drap) les Ultra Milkmaids, qui jouent plein pot leur ambient bien actuel et c'est les même hein, Y. c'est le guitariste des Ultra Milkmaids et celui des Royal Premiers... le mec fait de l'ambient expérimental et des reprises sixties en même temps.
- Voilà, s'écrit le pote de Platon, un étrange tableau et d'étranges musiciens. (Il commence à en avoir un petit coup dans le nez : il a pas beaucoup bouffé à midi et c'est presque 22h...)
- ...et ils nous ressemblent, répond Platon, d'ailleurs ils se ressemblent même un peu entre eux, parce que les Ultra Milkmaids, Y & R, c'est des faux jumeaux, mais enfin là on s'en fout ; et d'abord, penses-tu que dans une telle situation ils aient jamais vu autre chose d'eux-mêmes et de leurs voisins que la sauvagerie fantasmée des années 60 sur la paroi de la Cavern qui leur fait face, genre fantasme de Paul Revere and the Raiders? ...ou plutôt qui se trouve dans leur dos, parce que vu comment c'est disposé, la Cavern elle est derrière eux, et eux sont devant. Disposition concert quoi. Mais là, bon, je simplifie sinon ça va vite devenir le bordel... Quoique si on revient au postulat de base, le fait que l'on soit tous dans la Cavern, et vu que c'est un caveau la salle de concert... enfin ça complique pas mal l'histoire, laisse tomber...
- Si donc ils pouvaient s'entretenir ensemble, j'veux dire les Royal Premiers et les Ultra Milkmaids, ne penses-tu pas qu'ils prendraient pour une musique actuelle tout le revival qu'ils font ? ...quoi ? j'suis pas clair ?
Et si la paroi du fond de la prison avait un écho, chaque fois que l'un des musiciens jouerait, croiraient-ils entendre autre chose que le coté obscur, rock'n'rollesque, reptilien même, des Ultra Milkmaids?
- Non, par Elvis, dit-il. (Ouais, des fois il a des expressions bizarres, le pote de Platon...)
- Considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaînes et qu'on les guérisse de leur ignorance. Qu'on détache l'un de ces prisonniers (c'est symbolique comme histoire, en fait dans le caveau les gens se trémoussent comme des fous dans tous les sens... ça twist sévère...), qu'on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher vers la sortie, à lever les yeux vers la lumière (autrement dit, on lui sort le nez de sa bière, on lui relève la tête et on lui passe un coup de peigne sans gomina) : en faisant tous ces mouvements il souffrira, et l'éblouissement (ou la mousse qu'il garde au coin des yeux) l'empêchera de distinguer ces musiques dont tout à l'heure il voyait les ombres. Tu vois l'truc ?
Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il n'a vu jusqu'alors que de vains fantômes, mais qu'à présent, plus près de la réalité et tourné vers des musiques plus réelles, il voit plus juste? Si, enfin, en lui faisant écouter chacune des musiques qui passent en 2012, on l'oblige, à force de questions, à dire ce que c'est? Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les musiques qu'il entendait tout à l'heure, depuis la route, lui paraîtront plus vraies que les musiques qu'on lui joue maintenant?
Et si on l'arrache de sa Cavern par la force, qu'on lui fasse gravir la montée rude et escarpée (avec l'aide du gros videur de l'entrée), et qu'on ne le lâche pas avant de l'avoir traîné jusqu'à un concert des Ultra Milkmaids, ne souffrira-t-il pas vivement, et ne se plaindra-t-il pas de ces violences (et aussi du fait qu'on lui a pas laissé prendre son verre)? Et lorsqu'il sera parvenu enfin en 2012, pourra-t-il, les yeux tout éblouis par son éclat (et les oreilles un peu défoncées par la batterie qui jouent bien fort), distinguer une seule des choses que maintenant nous appelons vraies?
...A ce moment Platon se mit à gueuler "hey hey hey et hey ya! hey hey hey hey et et et et hey ya!" en réponse aux invectives du chanteur des Royal Premiers. Malgré tout ce qu'il avait dit à son pote, il passait une excellente soirée dans la Cavern, en 2012. Putain de rock'n'roll...
The Royal Premiers - Hey ya! (2011)
The Royal Premiers - Just a little bit (2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire