mardi 17 janvier 2012

Ne jugeons pas un livre à sa couverture #5 : Rien, suivi de Colère noire, par Brigitte Fontaine


"Le temps passe. Je vieillis, comme tout le monde. Je ne fais rien d'autre que vieillir. Je sens le temps qui ronge, le temps qui dégrade. Chaque seconde, chaque minute, chaque heure. Rien. Des millions de fois rien.

Les gens passent, les voitures passent, le temps passe. L'eau passe dans mon oesophage. Comme le sable dans un sablier. Pour un oeuf qui n'existe pas.

Il ne se passe rien et tout passe. Dans le tamis.

Je ne sais plus rire depuis longtemps.

Je ne sais plus pleurer.

Je ne sais même pas mourir.

Mourir doit être un choc violent. Plus grand, bien plus grand qu'une fusée crevant la stratosphère.

Un disque passe.*"

Un concert sur une péniche est passé. Et Brigitte était sacrément saoûle. Torchée. Allongée en croix dans les loges, sur le sol. Puis elle est montée sur scène. La péniche tanguait elle aussi. Et la voix mal ajustée c'est progressivement mise en place. De bredouillage alcoolisée elle est devenue texte incarné, a fait sa place dans les arrangements d'Areski. Je crois que c'est un des premiers concerts d'un chanteur français que j'ai réellement entendu, qui a changé quelque chose en moi...

Mais revenons à Rien. Rien, est brutal, minimal, musical. Colère noire, se tend et s'apaise : dynamique des entrailles, des révoltes existentielles, des désespérances lucides. Ce sont des monologues intérieurs, humains, beaux comme "Comme à la radio" l'est. D'ailleurs Kim Gordon revendique Brigitte Fontaine comme une influence majeure, et si on écoute bien le chant de Kim sur certains morceaux de Sonic Youth, son détachement appuyé des syllabes, on y entend Brigitte.

Vient aussi de paraître : Mot pour mot, le recueil de ses textes de chansons chez le même éditeur. "On dit que tout est dans tout. Il semblerait que tout est dans rien. Et réciproquement"

Voir les livres de Brigitte Fontaine paru chez Les belles lettres.

Brigitte Fontaine & Christophe - Hollywood (2011)


*Intro de Rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire