jeudi 10 février 2011

Interview : Gérard Baste


1. Votre 1er souvenir musical ?
Quand j'étais gamin mon père avait un groupe de blues et de country, il jouait de la guitare avec ses potes à la baraque ou dans des bistrots…J'adorais quand ils tapaient des harmonies sur du The Band ou Simon & Garfunkel. Après mon premier souvenir de plaisir perso, j'avais 10 ans,et j'écoutais Thriller au Walkman sur un balcon en Tunisie, en bouffant des gateaux à la figue.

2. Le meilleur disque que l’on vous ait offert ? Le pire ?
On m'offre jamais de disques, on me file des démos de rap horrible que j'écoute quand même, hein! Mais on m'a quand même offert le Lauryn Hill ou "The Last Meal" de Snoop. Le pire, je voulais "Do you really want to hurt me" de Culture Club et j'ai eu "Karma Chameleon" qui est tout pourri.Mais je l'aimais malgré tout car c'était ma maman qui me l'avait offert!

3. Le 1er disque que vous ayez perdu ?
J'ai perdu mes sketchbooks de dessin et de graffiti, j'étais dégouté… Mais les disques je m'en fous, ça prend trop de place. Je les ai mis dans des cartons.

4. Votre nom de groupe de musique imaginaire ?
Avec les gars du Klub des 7 on voulait monter "L'agence tous risques" mais avec le film qu'est sorti c'est nul…Si je trouve un bon nom, je monte le groupe! quand j'étais ado j'aimais bien The Sharon Stones.

5. A quel moment aimez-vous faire de la musique ?
J'aime trouver des idées seul chez moi la nuit à fond de vin rouge, mais pour faire des morceaux je pars à la campagne, j'arrive pas à bosser si je ne fais pas que ça! Musique et grosses bouffes avec les collègues!

6. A quoi ressemblera la musique dans 50 ans ? dans 5000 ans ?
La musique réutilise sans cesse son passé, les années 80 pour l'electro, le rap des 90's, les années 60 pour la pop etc…et tout se mélange.Plus on avance, plus on a de chances de piocher encore dans le patrimoine, alors pourquoi pas 50's , charleston et early jazz sur des vieilles rythmiques Grimey… Dans 5000 ans? c'est surtout le support qui aura changé. On pensera à de la musique et elle se créera automatiquement, on tapera dans l'air et ça fera des sons, la musique changera selon les mouvements du corps ou les émotions. Si c'est ça, ce sera déja ringard le futur!

7. Quel album ignoré ouvrira un nouveau genre musical ?
Je sais pas mais en France on utilise trop peu notre patrimoine culturel comme le font les Cainris avec leur énorme héritage…Nous c'est vrai que nos artistes sont nases mais il y a quand même des trucs dont on peut ne pas rougir comme William Sheller ou Gotainer. Moi je suis fan d'Eddy Mitchell par exemple…

8. Quel album n’aurait jamais dû exister ?
L'album des What For, les 4 tocards de l'émission Popstars qui ont failli s'appeler "Quadricolore". Ils ont réussi à débaucher Niles Rogers de Chic pour faire leur disque de merde! Et le pire c'est que je l'ai acheté! Ah Ah!

9. L’album idéal pour l’apéro ?
"Secrets" de Herbie Hancock.

10. Votre featuring rêvé ?
J'aurais bien aimé Carlos mais il est mort.Il avait une voix à la Method Man. Sinon si Just Blaze est chaud pour me faire des instrus, je suis preneur!

11. Le disque dont vous avez peur ?
un morceau qui s'appelle "le chien aux yeux jaunes" que j'entendais le dimanche soir sur NRJ et qui me faisait vraiment déprimer. "Sorry Angel" aussi me fait flipper.

12 .Le disque que vous aimeriez écouter ?
Un Beastie Boys avec des vrais instrus de producteurs Hip Hop.

13. Le film qui vous a donné envie de faire la musique ?
"Fritz the Cat" est vraiment cool.

14. Le morceau méconnu que tout le monde devrait connaître ?
"Closer than close" de Rosie Gaines, un track de House un peu garage tout en montées qui a faillit être un tube...

15. L’album ou l’artiste que vous n’aimeriez pas être ?
Christophe Maé m'insupporte.

16. La reprise que vous aimeriez faire ?
"Put it in your mouth" de Akinyele!

17. Le mashup que vous aimeriez faire ?
Du Ludacris sur du Pantera.

18. Le texte que vous aimeriez mettre en musique
"Fredo", un poème de Bernard Dimey, le poivrot qui a écrit "Syracuse".

19. Avez vous déjà eu des hallucinations auditives ?
Oui, on s'est fait une rave party au bord du Lac d'Annecy en écoutant les mats des bateaux s'entrechoquer… Bon on était sous pe-tri!

20. Comment aimeriez vous mourir ?
Le plus tard possible en bonne santé. Mais c'est mal barré.






Voir le blog de Gérard Baste et son myspace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire