lundi 8 décembre 2014

C'est formidable : A Winged Victory for the Sullen à la Flèche d'Or







Chère génération Y, Z ou A,

Donc oui, je t'ai fait écouter pendant plusieurs mois d'affilée, "C'est formidable" du Professeur Choron avec Charlie Oleg, "Puff le dragon magique" par Claude François ou plus occasionnellement "Mon p'tit cul" d'Anne Léonard ou "Je t'aime - moi non plus" de Judge Dread, et ça ne m'empêche pas d'être aussi là ce soir au concert de A Winged Victory for the Sullen. D'ailleurs ça aurait été dommage que je ne vienne pas, j'aurai raté ton air d'incompréhension et ton accueillant "Nan, mais tu te fous de ma gueule ? Kess'tu fais là ?" à peine passé la double porte de la petite salle de la Flèche d'Or.

Disons qu'en tant que post punk des années 90 j'ai écouté, quasiment en simultané, KLF, NTM, Boney M, My Bloody Valentine et bien pire... c'est comme ça, je suis un éclectique radical.

Et j'ai envie de te dire, en 2014, pourquoi se priver de tous ces plaisirs et céder à l'impasse du "bon goût" ? Les morceaux de choix ne sont pas toujours ceux que l'on nous propose sur le devant de l'étal... Ça me rappelle d'ailleurs quand j'étais petit, je ne n'aimais pas trop la langue de bœuf sauce piquante et maintenant j'en suis réduit à hanter les boucherie environnantes pour trouver LA langue parfaite. Cornichons et câpres compris. Et je ne te parle même pas de la langue de porc en gelée...

Chère génération d'Après, la vie est trop courte pour être monotone. Je dirais qu'un peu à la manière de cette irrégulière peau blanche qui recouvre toutes ces belles langues, ce sont les crêtes et les aspérités qui font la saveur de l'ensemble. Des montées, des descentes, des balades sur le fil de longues arêtes glissantes, de celles qui font la musique de A Winged Victory for the Sullen. Des vagues irradiantes et chaleureuses, des accords pleins, suivi de drones sur des notes en mineur ouvrant sur de longues envolées majeures, entrecoupées de moments de silence, presque de recueillement, ou l'on peut entendre - ce qu'elle ne se privera d'ailleurs pas de faire à plusieurs reprises - grincer la porte des toilettes de la Flèche d'Or. Gneueueueu (la porte). WAAAAAm (les envolées).

Avant il fallait choisir. En 2014, on peut profiter de Charlie Oleg ET de Stars of the Lid ; de A Winged Victory for the Sullen ET des grincements de la porte des toilettes. D'ailleurs toi même tu le sais : on peut assister à un concert de musique au premier rang ET faire ses selfies avec le groupe en fond dans le même temps, alors pourquoi s'en priver ?

Tu vois, comme quoi tout ça c'est formidable.


Bien amicalement,

Ton collègue de l'open space de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire