mardi 20 mai 2014

Distances inter-rotulienne (estimées) : Thurston Moore, Andy Moor & Anne James Chaton à la Fondation Cartier



"Les études cinétiques de quatre sujets féminins jouissant d'une célébrité mondiale (Brigitte Bardot, Jacqueline Kennedy, Mme Chiang Kai Shek, la Princesse Margaret), révèlent des constantes au niveau des postures, du tonus facial, des pupilles et de l'activité respiratoire. Les positions des jambes ont été utilisées comme indice de l'excitation sexuelle. La distance inter-rotulienne (estimée) varie d'un maximum de 24,9 (Jacqueline Kennedy) à un minimum de 2,2cm (Mme Chiang). Des examens aux rayons infrarouges révèlent un dégagement certain de chaleur au niveau des fosses axillaires à des doses variant avec l'accélération psychomotrice générale."*

Dans l’ascenseur en verre de la Fondation Cartier, descendent deux hommes aux T-shirts d'apparence blanc frippé, l'un portant un pantalon souple noir, l'autre un pantalon souple vert : le batteur et son danseur. Le batteur bat parfois seul un long solo qui me fait repenser à "Little b" des Shadows mais sans le groove, ni le rock'n'roll. Le danseur danse parfois sans percussions, se roule dans le sable, efface ou étale ce qui effectivement n'était pas un T-shirt mais une épaisse tartouille de mousse à raser ou de chantilly. Heureusement nous rentrons bientôt pour nous réchauffer un peu. Commence alors une vidéo de Bernard Heidsieck - tout autour de vaduz - recadrée, pixelisée - tout autour, tout autour de vaduz - suivie de plusieurs intermèdes publicitaires un peu déconcertants pour le site de la Fondation Cartier et ses 30 ans d'activités. Nous y verrons toutefois quelques courts extraits vidéos des lives de Mouse On Mars et Pan Sonic qui s'y sont tenus en 1999.

Enfin, Thurston Moore. Il reprend le très émouvant That's why i love you forevermore, qu'il avait déjà joué à La Parole Errante pour Sonic Protest 2014Puis Anne-James Chaton délivrant une sorte de Murder Mystery du Velvet appuyé par Thurston Moore (guitare & poèmes) et Andy Moor (le guitariste de The Ex), déroulant un curieux hommage au Tunnel du Pont de l'Alma et à l'accident de Lady Di, très ballardien : Elle a un arrêt cardiaque, mais elle toujours vivante. De notre coté, hormis le plaisir de la guitare et de la voix de Thurston et certains textes de Chaton, la position de nos jambes ainsi que notre accélération psychomotrice sont restées malencontreusement stables.




* extraits de JG Ballard, la Foire aux atrocités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire