samedi 18 mai 2013
Ouroboros, le début et la fin de toutes choses : Oiseaux-Tempête, Eric Chenaux & Gareth Davis à l'église Saint Merri
Je marque une nouvelle page d'Apathy for the Devil de Nick Kent et commande une deuxième pinte au serveur de Dame Tartine qui arbore un très beau T-shirt "Brian Jonestown Massacre". Après ma découverte de l'Eglise Saint Merri, vendredi dernier pour le concert de Cheveu, je suis de retour dans ces mêmes lieux, mais cette fois ci la forêt de colonne à disparu. On vit rarement deux fois.
Quoiqu'il en soit, les pulsations lentes d'Oiseaux-Tempête font maintenant vibrer l'alignement glacial des sièges et le concert devient parfois tellement bon - notamment grâce à l'apport de la clarinette basse de Gareth Davis - écouter Ouroboros ci dessous - qu'il nous permet d'oublier momentanément la vidéo idiote projetée en fond, nous montrant des morceaux de films de vacances de gentils hippis dans le coucher de soleil et des images de méchants néo nazis le bras tendu et la bave aux lèvres, qui me fait parfois me sentir mort près à être découpé en tablettes de soleil vert.
Ici, je devrais probablement développer un argumentaire sur le fait qu'un concert de musique lente ne nécessite aucunement d'être décoré d'images gadget et plus particulièrement dans lieu aussi peu neutre qu'une église, et que quelques éclairages adroitement disposés nous aurait bien plus permis de rentrer dans la musique souvent majestueuse et menaçante d'Oiseaux-Tempête, mais le 21e siècle aime les distractions visuelles. Bref.
Le temps pour nous d'une courte pause au cubi de vin rouge faisant office de bar et le même Gareth Davis revient sur scène avec Eric Chenaux pour des improvisations clarinette basse versus guitare électrique au volume fragile. Elles seront malheureusement plusieurs fois brisées par le rire offensant d'une andouille très démonstrative, et la fin du concert sera également déclenchée par une salve d'applaudissement de ladite même andouille, emmenant le reste du public avec lui et signifiant aux artistes toujours en suspend, l'arrêt de leur jeu. Je pense à ce moment précis en regardant le rieur pas drôle qu'il n'y a peut être pas que le serpent Ouroboros qui aurait dû avaler sa queue ce soir là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire