vendredi 23 novembre 2012

Réverbérations : Saul Williams joue pour Saul Williams dans Aujourd'hui d'Alain Gomis



Mardi 15 novembre, Saul Williams interprétait en direct la musique du film Aujourd'hui d'Alain Gomis à l'Espace 1789 à Saint Ouen. Saul Williams tient également le rôle principal de ce film qui s'attarde de longues secondes sur le visage de l'acteur/musicien/écrivain, sur son visage donc. Dans le dispositif de présentation de ce ciné-concert, Saul se trouve assis devant nous à la droite de l'écran, s'observant lui même, attentif aux variations de l'image, synchronisant sa partition sonore. Un peu comme si Charlie Chaplin était lui même le pianiste des Avatars de Charlot. Réel et représentation. Quelque chose qui fait écho à la goutte d'eau amplifiée de Bill Viola, une minuscule larme artificielle qui en s'écrasant sur une peau de tambour amplifiée produit une déflagration sonore pendant que son image projetée sur écran géant questionne notre perception. La réalité augmentée de 1976.

Il y avait d'autres façons de s'interroger pendant cette séance : par exemple comparer le dépouillement vestimentaire et l'ordinaire du personnage principal du film, un homme parmi les hommes mais fragmenté et démultiplié à l'infini sur support numérique, à l'unicité du performeur sophistiqué en habit de dandy urbain présent derrière son laptop. Une profusion des possibles de Saul Williams. Une réflexion sur l'Aura et la Trace, de Walter Benjamin à Jacques Derrida.

On pouvait aussi envisager ces images de Saul Williams dans le rapport à celles de Brother from Another Planet, aperçu quelques semaines plus tôt au même endroit ; deux films qui suivent un visage d'homme noir à demi présent aux travers de rencontres et de déambulations dans l'espace urbain. Du dernier jour pour l'un au premier jour pour l'autre ?

Enfin il y a l'aspect sonore. La bande son en direct de Saul Williams. Et ses écrits : "A latin transcription of the word "person" is "being of sound". as human beings we communicate with each other and with the greater universe through sound vibration. it is, thus, the essence of our collective being. all sound reverberate with meanings."* Etymologiquement "personne" peux vouloir dire "être de sons". Ensemble nous communiquons par les vibrations sonores ; nous résonnons collectivement.

Les 13th Floor Elevators avaient nommé cela : Reverbération (Doute)... "You think you'll die, it's just a lie, it's backward elevation! Reverberation, reverberation. "


*Saul Williams - The future of Language

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire