lundi 16 juillet 2012
François Bon et les Rolling Stones : un feuilleton en enfer
A partir du 12 juillet, à l'occasion de la sortie en numérique et en édition augmentée de Rolling Stones, une biographie François Bon nous propose une saison en enfer : un été avec les Stones.
Il y a tout d'abord le feuilleton : 50 histoires vraies concernant les Rolling Stones.
"Il n’y aura pas de chronologie, il n’y aura pas de hiérarchie. Ce sera, chaque jour, une intervention brève ou moins brève sur un instant de l’histoire très complexe des Rolling Stones, depuis l’enfance et la formation jusqu’aux péripéties actuelles. Ce sera bien sûr ouvert à discussion et commentaires. [...]
Un feuilleton, une sorte de défi personnel, aussi, ou comme une dette : aucune idée préalable de comment ce travail de fragmentation et constellation va déplacer ou renouveler l’approche exhaustive de la biographie. La contrainte de l’intervention quotidienne va provoquer un arbitraire, un paysage qui s’invente à mesure qu’il s’accumule. J’en serai donc le premier spectateur."
Il y a aussi Conversations avec Keith Richards, toujours de François Bon, qui vient de sortir sur les éditions numériques publie.net:
"Keith Richards a pris 2 ans de sa vie pour rédiger son autobiographie, "Life". Le paradoxe est le suivant : une oeuvre musicale considérable, celle du groupe, albums officiels, enregistrements détournés des studios, histoire des concerts. Une expérience de vie à la foix extrême et excessive. Et pas forcément les mots pour la dire, puisqu'on n'est jamais qu'un bluesman.
Et nous, qui continuons nos petites routes ordinaires, qu'est-ce qu'on leur a pris, aux grands frères qui se brûlaient les ailes, tout devant ? Qu'avons-nous à déchiffrer, pour nous-mêmes, de leur propre expérience ? Est-ce que ça s'appelle solitude, absence, inquiétude, comme pour nous autres ? Comment expriment-ils le risque, comment vivent-ils l'abîme de cette disprortion des concerts gigantesques ?
Voilà comment a commencé l'histoire de ces quatorze "Conversations avec Keith Richards".
Pour plus de détails sur François Bon et ses trois excellentes biographies sur les Stones, Led Zeppelin & Dylan lire Ne jugeons pas un livre à sa couverture #2 : Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin par François Bon. Vous pouvez aussi prolonger votre séjour au bord de la Méditerranée avec Mick, Keith et les autres en les retrouvant à la Villa Nellcôte.
Libellés :
books,
Ne jugeons pas un livre à sa couverture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire