samedi 7 avril 2012
DO SOME FUCKIN' MOUSE ON MARS! : Mouse on Mars à la Maroquinerie
C'est en commençant une énième bière que je me suis dit que tout était foutu, que le plus grand groupe de musique de la terre était foutu : Mouse on Mars venait de disparaître sous nos yeux, de se transformer en caricature de lui même. Ou pire même, il agonisait longuement, lentement, dans une descente infernale amorcée depuis Radical Connectors en 2004. Depuis cet album, Mouse on Mars a renié tout ce qu'il représentait auparavant pour moi : la somme de l'exigence de l'avant garde couplé à une accessibilité pop indéfectible. Crime suprême, Mouse on Mars est passé de la pop expérimentale à la variété raccoleuse. J'en étais à ces sombres pensées quand F. m'a dit "Attends, je reviens" en avalant une bonne rasade de sa vodka redbull. Je l'ai vu traverser la salle et se diriger vers la scène et je suis retourné tout entier à mon désespoir. Quelques minutes plus tard il revient l'air satisfait. "- T'étais où ? - J'suis allé devant pour lui jeter le fond de mon verre à la gueule, mais jsuis dèg, j'lai raté, j'ai eu que sa jambe. 'tain c'est pas normal de faire s'qui font! C'est Mouse on Mars, merde! J'leur ai gueulé : "You're Mouse on Mars!... DO SOME FUCKIN' MOUSE ON MARS!". On était trahison, et pas à moitié. En même temps c'est aussi à ce moment précis que je me suis dit que l'on s'était peut être un peu enflammé...
A quelques jours de distance, l'esprit plus serein, reprenons donc au début et essayons de voir comment on en est arrivé là. En 1997, Mouse on Mars vient de sortir Autoditacker, ce qui le place en première ligne du concours pour le titre de meilleur groupe de la terre, position confirmée haut la main en 1999 par Niun Niggung. Là, il n'y a carrément plus de concurrence (et encore je passe sous silence Instrümentals - 1997 qui joue dans la catégorie ambient). La musique d'Autoditacker et Niun Niggung est pétillante, expérimentale, entraînante, trans-genres, radicale, sophistiquée, accessible... c'est les héritiers de Kraftwerk, les Beatles de l'an 2000 qui auraient remplacé McCartney le relou par un des hackers de Radium. Après Niun Niggung, il faudra attendre le Windowlicker d'Aphex Twin ou My Red Hot Car de Squarepusher pour atteindre de tels sommets de musique exigente et populaire... c'est dire que l'on ne prenait pas leur musique à la légère. Je me souviens même qu'ils avaient dépassés cette position de leader incontestés avec le live qu'ils avaient joué à L'Usine à Dijon, en 1999. C'était leur Magical Mystery Tour. En plus de faire d'excellents albums, ils étaient à peu près les seuls à savoir les jouer sur scène. Réellement je veux dire, pas juste un concert laptop ou le type lance ses plug-ins, voir des mp3 vite mixés, le cul posé sur une chaise moche, immobile derrière son écran avec la pomme Apple retroéclairée pour seul ami... Non, Mouse Mars, eux, jouait avec laptop, les plug-ins les plus cool, mais ils avaient aussi un vrai batteur, et l'énergie d'un groupe de rock'n'roll...
En 2001, on attendait donc toujours chacuns de leurs albums avec impatience et Idiology, sorti cette année là, est très bon... puis soudain est arrivé Radical Connectors. 2004, le drame. Radical Connectors, le laid, avec ses p#!?..tains de sonorités et de morceaux putassiers... qu'est ce qu'ils avaient fait ? Ils avaient 10 ans d'avance sur tout le monde et c'est le retour en arrière, la grande régression. Les sons faisaient déjà entendus, les morceaux devenaient abscons ou sentaient la variétoche facile... et malheureusement ils ont enchaînés avec Varsharz en 2006, album brouillon, déconstruit, pénible, parfois un peu dark louchant vers du Squarepusher remaché ou de la techno indus... comme si ils avaient perdu une partie de la force d'inventivité, de la fraîcheur, de la pop qui étaient en eux.
Certes en 2007 il y a eu Cut the Gain & Sound City avec Mark E. Smith et nous avons repris espoir. Plus près de nous, Parastrophics, sorti en début d'année, semble remonter la pente... et le concert de ce mercredi 4/04 à la Maroquinerie aurait pu passer pour un bon concert pour n'importe quel groupe actuel, ça cuttait, ça saturait, ça sautillait... oui mais voilà Mouse on Mars n'est pas n'importe quel groupe. Ça a été le meilleur groupe du monde et ils peuvent le redevenir. "You're Mouse on Mars !... DO SOME FUCKIN' MOUSE ON MARS !"
La parole est maintenant à la défense :
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1 commentaire:
la vodka-dark dog de la maroquinerie est une valeur sure...
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