jeudi 16 février 2012

Ne jugeons pas un livre à sa couverture #11 : Shaun Ryder - Happy Mondays, Black Grape & other traumas par Mick Middles


Arrêt sur image. Il y a peu de monde dans la pièce mais chaque personne aura son importance dans l'histoire qui va suivre : Michael Winterbottom, John Cale, les Sex Pistols, Phil Collins, Anton Corbijn, Peter Saville, Martin Hannett, Tony Wilson et bien sûr Shaun Ryder.

1976, les Sex Pistols jouent devant 42 personnes à Manchester et Tony Wilson et Martin Hannett sont dans la salle. Mais vous connaissez la suite : de ce concert naitra Factory Records qui engendrera à son tour Cabaret Voltaire, Happy Mondays, Joy Division, New Order, le premier single d'Orchestral Manoeuvres in the Dark - Electricity, le son de Martin Hannett, Wim Mertens - le compositeur de la musique du Ventre de l'Architecte de Greenaway - et Robin Williams, le joueur de hautbois, pas l'acteur.

Dans mon arrêt sur image originel, c'est Winterbottom qui tient le rôle principal, parce que c'est lui qui m'a fait raccorder les morceaux de mon puzzle personnel, avec son film 24 Hour Party People. Après j'ai vu 9 Songs, un film étrange ou l'on à l'impression que l'on arrive systématiquement en retard aux concerts de Black Rebel Motorcycle Club pendant que notre petite copine se fait sévèrement baiser par un autre ; Tristram Shandy : A Cock and Bull Story, avec l'horrible titre français Tournage dans un Jardin Anglais et The Killer Inside Me où l'on arrive systématiquement en retard pour sauver la petite copine qu’amoche copieusement Casey Affleck.

Juste derrière Winterbottom, il y a Shaun Ryder à moitié nu sur un rocher, et Shaun Ryder qui remet les bandes de son dernier disque en menaçant Tony Wilson avec un flingue. Il y a le titre Squirrel and G-Man Twenty Four Hour Party People Plastic Face Carnt Smile (White Out), qui est aussi le premier album des Happy Mondays. Produit par John Cale. On retrouve donc aussi John. Après le velvet, John Cale a produit le premier album des Stooges, le Marble Index de Nico, les Modern Lovers, le Horses de Patti Smith, le premier maxi de Sham 69 "i don't wanna", et c'est peut être aussi lui qui a choisit Sussudio de Phil Collins pour la scène de la triolette cochonne d'American Psycho, le film de Mary Harron ?

Retour à la scène originelle : à coté de Winterbottom et Shaun, on voit Anton Corbijn et Control son film sur Joy Division, avec ses plans noirs et blancs incroyables et l'amour qui nous séparera encore ; Peter Saville, le designer des pochettes minimales de Factory records et de son logo, et Martin Hannett qui a construit le son froid, métallique et spacieux des disques de la Factory. La compilation And Here Is The Young Man est d'ailleurs un excellent moyen de rentrer dans le travail de Martin : "Magnifique... Martin, comment t'as fait ce putain de son sur l'enregistrement d'hier ? - J'sais pas j'étais bourré".

Et surtout il y a Londres au début de l'été 2007 ou nous finissons la nuit et quelques bières avec Achylles Brown pendant qu'Uncle Dysfunktional des Happy Mondays tourne à fond pour couvrir le bruit du couple qui s'aime un peu trop fort dans la pièce d'à coté. Shaun Ryder à une excellente voix pour ça. Hum. Ha.

L'arrêt sur image se lève progressivement : j'ai commandé Shaun Ryder - Happy Mondays, Black Grape & other traumas par Mick Middles pour en savoir un peu plus... et je ne me souviens de rien. Pas que le livre soit mauvais, mais il y a trop de connections, trop d'univers et d'images qui se superposent. Je ne sais plus et l'Usine a fermé. Maintenant c’est joué. L’hacienda, tu ne la verras pas. Elle n’existe pas.*

Lire Shaun Ryder - Happy Mondays, Black Grape & other traumas par Mick Middles
Lire aussi 24 Hour Party People - What the sleeve notes never tell you par Tony Wilson


The Happy Mondays - Wrote for luck (1988) (From Martin Hannett - And here is the young man)


*Gilles Ivain - Formulaire pour un urbanisme nouveau

PS : à quand un film de Chris Cunningham sur WARP ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire