vendredi 10 février 2012
Ne jugeons pas un livre à sa couverture #10 : Nous sommes jeunes nous sommes fier de Benoit Sabatier
"2001 [...] Jean-Jacques Schuhl vient d’avoir le prix Goncourt pour “Ingrid Caven”, biographie d’un type nouveau, les Strokes sortent leur premier album, qui marque un énième retour au rock, au concret, et la Star Ac’ est lancée, et Madonna revient sur le devant de la scène grâce à un disque composé par un artiste français oublié, Mirwaïs. Je songe à faire un livre sur ce dernier. J’écris parallèlement tous les mois dans le magazine Technikart sur les mouvements de la jeunesse, leur influence sur notre société. Je réoriente alors mon projet de biographie, m’attelant à écrire l’épopée de la culture jeune depuis l’apparition d’Elvis."(1)
1948 "le jeune" naît avec le jazz. 1955, Norman Mailer écrit The White Negro : Superficial Reflections on the Hipster. 31 décembre 1956, Stockholm. Des jeunes se rassemblent spontanément, envahissent la grande rue, attaquent les adultes, renversent et incendient les voitures (2).
1959, Norman Mailer publie sa liste, "The Hip and the Square". "Ce qui est branché c'est le nihilisme, ce qui est ringard, l'autoritaire. Le péché branché, le salut, ringard. Dostoïevski, super, Tolstoï, naze... [...] Mailer théorise l'idéologie rock" (3).
1966, 1977, avance rapide. 1984 libération des ondes FM, la Nouvelle Radio des Jeunes apparaît. 1987 Public Enemy, 1989 Bleach. 1994 Same as it ever was de House of Pain. 1995 Tri Repetae - Autechre. 2001 Endless Summer de Fennesz, 2002 Soulseek, 2005 j'ouvre mon premier myspace. 2009 Spotify et je ne suis déjà plus si jeune que ça.
Dans La Culture jeune d’Elvis à Myspace (le sous titre de Nous sommes jeunes...), Benoit Sabatier passe constamment de l'histoire internationale (et essentiellement anglo-saxone) de la culture jeune à celle très française (et plus particulière) de Taxi Girl (Daniel Darc, Mirwais). Un parti pris déstabilisant au départ mais qui à l'avantage de mettre en regard Elvis et René Coty, The Stooges et Yves Adrien, Moroder et Fabrice Emaer, MTV et Jean Baptiste Mondino, Madonna et Mirwais, Iggy Pop et Joey Starr, Britney Spears et Daft Punk... (sélection personnelle).
"'Nous sommes jeunes, nous sommes fiers' est la première histoire de la culture jeune en France, une histoire racontée au travers du prisme de ce qui l'a fait naître : le rock. La jeunesse est en effet une invention récente. Elle jaillit au milieu des années 50 au son des premiers tubes d'Elvis, quand les adolescents décident de ne plus être des adultes en devenir, mais de se définir comme des 'jeunes'.
Pour se différencier des 'vieux', ils ne s'habillent plus comme leurs parents, écoutent une autre musique, inventent de nouveaux codes, avancent de nouvelles idées politiques et se découvrent consommateurs. La culture jeune, d'année en année, va devenir un gigantesque marché et conquérir les esprits. Hier, la jeunesse bousculait la France. Aujourd' hui, parents comme enfants portent des jeans, écoutent du rock, et veulent être branchés.
Comment est-on passé de 'plus tard tu seras un homme, mon fils' à 'sois cool, papa, putain'?". Etre "jeune" est il encore une option valable ?
Philippe Doray - Secoue Le Flipeur (1977)
(1) Benoit Sabatier - Interview pour alainfinkielkrautrock.com
(2) Edgar Morin - Culture adolescente et révolte étudiante
(3) Benoit Sabatier - Nous sommes jeunes, nous sommes fiers.
Libellés :
Ne jugeons pas un livre à sa couverture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire