dimanche 23 octobre 2011

Onde islandaise 05 : Bouleaux d'argent, Ben Frost au Kaffibarinn




De Húsey à Dalvik. Une bande de bitume étroit traverse d'immenses plaines enneigées. Il fait grand soleil. Blanc sur blanc, nous sommes quasiment invisible. Plus loin, nous marchons dans Dimmuborgir, des champs de lave datant de plus de 2300 ans en pensant à Dimmu Borgir le groupe de black métal Norvégien. Des bouleaux à l'écorce argentés, comme graphés, bordent le sentier couvert de neige. En ressortant j'aperçois des photos de Trolls. Celui qui rit à gorge déployée avec une seule dent au centre de sa bouche est assez préoccupant.

Reykjavik, onde 05. Dans l'après midi nous allons dans la grande église et nous écoutons l'immense orgue faire vibrer ses longs tubes de métal, du Brahms peut être. Pour ma part j'y entend Wendy Carlos dans Orange Mécanique et une impossible mélancolie. La pochette de Waters of Nazareth de Justice aussi. En sortant je repense à Wendy, ses chats sur les genoux. 18h15 - Nous entrons dans le Kaffibarinn, le concert de Ben Frost - 'Music for 6 guitars' est commencé. Depuis le couloir, en fixant le lustre et la main au blouson rouge agrippant le mur rouge, le son est puissant, la salle infranchissable. Je suis heureux. Un manche de guitare turquoise traverse le haut de la salle, des gens regardent le concert assis dans l'escalier. Je fixe le plafond. Un son métronomique marque l'écoulement froid du temps, les saturations longues des guitares le suspende. Demain nous atteindrons la plus haute latitude de notre parcours en Islande.


Ps : Cette vidéo n'est pas celle du live de 2011 au Kaffibarinn, mais celle de 2008 lors d'une précédente édition de L'Iceland Airwaves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire