samedi 9 janvier 2010

Réminiscences : Psychick Warriors Ov Gaia, Starfish Pool & Omar S


En 1993, Sheet One de Plastikman et les premières productions de Basic Channel ouvrent la voix : la techno devient minimale, plus abstraite et se rapproche de l'ambient. Enfin c'est ce que j'ai appris à posteriori, dans diverses histoires sur la musique du XXe siècle... en 1995, tout est train de se se chercher, de se perdre, bref d'avancer et moi je me suis juste pris les prods de Psychick Warriors Ov Gaia (PWOG), un trio de producteur hollandais se réclamant du Temple ov Psychick Youth de Genesis P.Orridge, en pleines oreilles.

Avec Abstract Number 2, c'est la rencontre avec un des premiers Starfish Pool, un EP minimal abstrait ou les boucles se décalent sur un pied imparable et un groove de basse presque techno. Et les rencontres se succèdent : Lowground et son introduction à contre pied explosant à plein volume dans la sono d'une soirée de 1996, les crash sessions de Minion, Plastikman, et dans un magasin de musique house dont je ne me rappelle plus le nom j'écoute les disques de Basic Channel...

Ah, j'oubliais Omar S - Fabric 45 vient de sortir et s'il provoque quelques réminiscences c'est aussi parce que c'est un bon mix...

omar s - simple than sorry (2009)
psychick warriors ov gaia - kraak 1 (1995)
starfish pool - evil star (1996)
lowground - skilled remixed by starfish pool (1996)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire