samedi 7 novembre 2009

L'indécence : Hope Sandoval & the Warm Inventions au Café de la Danse


Jeudi soir j'ai retrouvé C. au Café de la Danse pour voir Hope Sandoval sur scène. Après avoir bu quelques Guinness en matière d'apéritif, nous nous sommes rendus au concert. C'était complet depuis quelques semaines déjà, et plusieurs personnes attendaient dans la bruime automnale la mise à disposition éventuelle de places supplémentaires.

La 1ere partie est assurée par le groupe de Hope qui joue ce qui ressemble à des morceaux "face B" de l'album. Mêmes sonorités, mêmes ambiances, il ne manque que Hope. "Le bar sera fermé à 20h40 à la demande de l'artiste". Soit. Nous recommandons et nous parlons avec C. du récent concert de Prince au Grand Palais et de ses mérites comparés avec Michael Jackson. La salle passe dans la pénombre et nous descendons au rez-de-chaussée pour le début du concert.

Il y a quelques années j'avais lu un compte rendu de concert de Mazzy Star qui parlait de Hope comme d'une fille plutôt froide et d'un concert de bonne tenue, juste ce qu'il fallait pour ne pas rejouer l'album à la lettre. Malgré cela quelque chose intriguait dans cette critique et elle me suit encore, 15 ans après...

Hope entre en scène, ses musiciens sont déjà en place. Elle attend le début de la vidéo projetée derrière elle, comme si les images de films muets montés en boucle lui envoyaient des signaux précis. Puis sa voix se diffuse dans la réverbération de son micro. Le volume sonore est très raisonnable mais la voix de Hope est plus que ce que l'on peut entendre sur disque : elle enveloppe les corps, caresse et s'enfuit. Chaleureuse et perturbante. Hope est sexuelle mais d'une sexualité sourde, interdite, indécente, comme de regarder les jambes de sa voisine en jupe sur les bancs de l'église ; comme celle d'une déesse païenne, inaccessible et empoisonnée ; comme les sorcières du "Maitre et Marguerite" de Boulgakov. Elle est glaciale, absente mais on ne voit qu'elle, on n'entend qu'elle, on ne pense qu'à elle, aux promesses de ses intonations.

Le reste serait superflu : j'ai acheté le dernier album pendant le rappel alors que je ne l'avais pas trouvé si convainquant et C. a acheté 2 posters alors qu'il n'en voulait qu'un seul. Puis Hope est sortie de scène : "Thank you" seront ses seuls mots... Through the devil softly.

Hope Sandoval & the Warm Inventions - For the rest of your life

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire