dimanche 20 septembre 2009

spoken words gems #1 : city of light by bill laswell


J'avais lu il y a quelques années que "certains albums sont comme de vieux amis" ; même si j'ai toujours trouvé cette phrase un peu niaise, je viens hier de la ressentir pour la 1ere fois.

Dans le cas de "city of light", c'est une bande d'amis que j'ai retrouvé : la voix de Lori Carson, les nappes électroniques de Coil, les percussions de Trilok Gurtu, la basse de Bill Laswell et le texte d'Hakim Bey. Nous nous étions perdu de vue après un 14 juillet 1998, où nous n'avions pas voulu nous rendre, mon frère et moi. Nous avions assisté aux illuminations, de loin, à l'abri sur un balcon avec le city of light à plein volume. Puis tout le monde s'était quitté après un déménagement quelconque, sans doute oublié avec d'autres moments du passé, au fond d'un carton.

Hier, nous nous sommes rencontrés à nouveau, dans un magasin de disque du 11e. La surprise a été de taille, et passé le choc des retrouvailles, les souvenirs sont remontés à la surface. La soirée passant on a bien vu qu'il y avait de nombreuses choses qui avaient changées : lori minaudait parfois un peu de trop, bill en faisait plus qu'avant dans l'exotisme bon marché, certaines habitudes sonores avaient pris un peu de poid et on évoquait avec condescendance la fin des années 90 ; mais quand les samples de coil et la basse dub se sont fait entendre tout le monde s'est finallement retrouvé :

"There was no day or night / no sound / no touch / no smell / no form / without change / only pure reality".

Télécharger l'album "City of light" de Bill Laswell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire