vendredi 11 septembre 2009

All my favorites hip hop bands are not dead # 1 : De La Soul

Le concert commence mal, par une 1ere partie fade jouée par "The Herbaliser" ; j'ai appris à l'entrée que Prince Paul s'est fait excuser pour "raisons familiales" et ma déception grandit à mesure que le début du concert est repoussé par des problèmes techniques. Il est 21h30 à la grande salle de Jazz à la Villette 2009 quand De la soul entre sur scène, ça fait presque 1 heure que j'attends et je suis inquiet de savoir ce qu'ils pourront faire pour les 20 ans de "3 Feet, high and rising". Après tout, voir De la soul en 2009, c'est un peu comme voir les Stones en 1986 rejouer leurs albums de 1966 : ce n'est pas fait pour me rassurer...

"Say : De la, De la, De la !", "Say : De la, De la, De la !" : ils sont là, une dizaine sur scène, et quand j'entends le sample de "Saturday" je suis renvoyé 20 ans en arrière, ou presque. Je n'ai pas tout à fait l'âge d'avoir entendu leur 1er album sur scène mais je suis encore hanté par "ring, ring, ring" entendu sur la K7 "dance machine volume 1".

Progressivement ils déroulent les morceaux de l'album et progressivement je me dis que De la soul est peut être un des meilleurs groupes live que j'ai vu récemment. Il y a quelque chose chez eux des grands chanteurs de soul qui ont façonné le rock, le garage et le punk : voix agressives sur fond groovy imparable.

C'est curieux de voir comme 20 ans peuvent paraitre longs quand on les imagine à venir et comme 20 ans peuvent paraitre courts quand on se retourne sur sa propre vie... Finalement, 1989 c'était hier.

"Everybody's takin' a drive"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire